Les Suisses sautent haut en 2015

IMG_2496-1

Les athlètes suisses ont sauté haut jusque-là en 2015! Avec les championnats suisses élite du week-end dernier à Zug, a eu lieu un des points d’orgue de la saison 2015. Chez les hommes, la lutte a été belle et le concours fut plus serré qu’il n’y paraît d’après les résultats. 2m15 pour Loïc Gasch (US Yverdon), 2m09 pour Roman Sieber (LC Schaffhausen) et 2m06 pour Quentin Pirlet (GG Bern). La barre fatidique pour la victoire aura été celle de 2m12 que Loïc, alors 2ème du concours, a survolé au 1er essai, forçant ainsi Roman Sieber à faire l’impasse pour aller chercher la victoire à 2m15. C’était sans compter sur les nerfs retrouvés de Loïc qui passe 2m15 à nouveau à son 1er essai et prouve ainsi qu’il répond toujours présent lors des championnats suisses.

Chez les femmes, les deux filles en forme du moment, Salome Lang (Old Boys Basel) et Livia Odermatt (BTV Aarau), nous ont gratifiés d’une belle bagarre et sont toutes deux allées chercher les 1m80 au 1er essai. Salome termine au final 1ère, ayant passé toutes les hauteurs précédentes – avec une régularité étonnante – au 1er essai. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Nathalie Lauber (GG Bern) avec 1m74.

Mais revenons un peu sur cette incroyable saison : au mois de juillet 3 sauteurs suisses (du jamais-vu!) se sont rendus aux championnats d’Europe U23 à Tallinn (EST). Tous trois espéraient une place en finale, mais n’ont pas réussi dans leur entreprise. Livia Odermatt (1m75), Loïc Gasch (2m10) et Quentin Pirlet (2m05) sont donc revenus avec quelques regrets, mais surtout une expérience qui compte (alors que Loïc avait déjà vécu une expérience de ce niveau au FOJE en 2011, les deux autres étaient des néophytes dans ce type de compétition).

Une semaine plus tard, Salome Lang s’illustrait lors des championnats d’Europe U20 à Eskilstuna (SWE) en terminant 7ème d’un concours relevé avec 1m79. Et finalement, l’honneur revint à Fiona Rüttimann (LC Brühl St-Gallen) d’être la 5ème athlète à représenter le saut en hauteur suisse dans les compétitions internationales jeunesse en 2015. Avec 1m71 elle se qualifiait en effet pour le FOJE de Tbilissi (GEO) où elle réussit l’exploit de battre son record et de se qualifier pour la finale en passant 1m72. Elle sera au final 10ème du concours.

La saison n’est pas terminée et d’autres exploits nous attendent certainement encore lors des championnats suisses jeunesse des 29 et 30 août prochains. Sautez haut!

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


xZ1K8z

Please type the text above: